L'importance du réseautage

10/05/2019

Le réseautage dans le milieu entrepreneurial est d'une grande importance.

Vous allez me dire le réseautage c'est quoi ? C'est le fait de se constituer un réseau de relations et de savoir en tirer partie, notamment dans un but professionnel.

En effet, même si cette activité peut sembler banale au premier abord, elle vous permettra de tisser des liens d'affaires qui feront grandir votre entreprise. Avec un carnet de contacts bien fourni, vous aurez un outil précieux afin de développer des opportunités d'affaires pertinentes.

1. Braver votre timidité

Je vous conseille lors d'une activité de réseautage de laisser votre timidité de côté. Vous allez me dire c'est plus facile à dire qu'à faire. Sachez que le meilleur moyen de vous rendre plus à l'aise est la préparation.

Tout d'abord, anticipez votre présentation, pensez à quelques mots pour décrire votre entreprise et le poste que vous occupez. Puis renseignez-vous sur qui vous risquez de rencontrer. Enfin, je vous suggère de vous fixer un objectif tel que faire des rencontres de potentiels associés, de partenaires, de clients ou encore de fournisseurs. Sans nécessairement vouloir atteindre votre but à tout prix, cela vous aidera à mieux détecter les possibilités intéressantes qui s'offriront à vous lors du réseautage.

2. Réseauter selon les règles

La première impression compte pour beaucoup lors d'une activité de réseautage puisque vous vous ferez probablement remarquer de loin avant d'être approché. Le langage non verbal vous permettra également d'exprimer certains messages. Un sourire ou un hochement de tête montreront que vous êtes réceptif alors qu'un croisement de bras démontrera le contraire.

Je vous recommande d'adopter une attitude positive, d'être ouvert et attentif. N'ayez pas peur de poser des questions à votre interlocuteur pour démontrer votre intérêt. N'oubliez pas de demander une carte d'affaire et conservez-la.

3. Rencontrer dans la région

Plusieurs événements sont organisés afin de permettre aux entrepreneurs de faire de nouvelles rencontres d'affaires.

Les Chambres de Commerce de vos régions offrent ce genre d'événements à quelques reprises dans l'année, je vous invite à rechercher ceux-ci sur leurs sites web.

Vous pouvez également découvrir où réseauter dans la région grâce aux réseaux « Renard » ou encore via la BNI.

Enfin, vous avez aussi le réseau LinkedIn sur lequel vous pourrez aller rechercher des contacts soit dans vos connaissances soit grâce aux cartes de visites préalablement récoltées, que vous ajoutez sur votre profil et avec lesquels la communication pourra être établie. LinkedIn est le réseau professionnel idéal pour conserver un contact et se mettre à jour sur le parcours professionnel d'une personne. En effet, si vous rencontrez quelqu'un qui n'œuvre pas du tout dans votre champ d'expertise pour le moment, cela pourra être différent plus tard et vous en serez informé.

Bien évidemment, réseauter vous obligera à sortir de votre zone de confort mais je vous conseille vraiment cette activité. Cet effort en vaudra réellement la peine lorsque vous verrez croître votre entreprise grâce à vos nouveaux partenaires, fournisseurs ou clients. Selon moi, le réseautage n'aura que des retombées positives pour votre entreprise !

Je terminerais cet article par une petite citation : « Lorsque l'on regarde en avant vers le siècle prochain, les leaders seront ceux qui donnent des pouvoirs aux autres. » - Bill Gates