L’incroyable pourvoir de l’optimisme

25/04/2019

Souriez à la vie et la vie vous sourira ! Voilà une phrase qui correspond à mon état d'esprit et que je souhaite vous exposer dans cet article.

L'optimisme est un des concepts sur lesquels l'être humain s'appuie pour donner une réponse émotionnelle aux événements qui se présentent à lui au cours de sa vie mais aussi un état d'esprit qui permet de changer notre perception du quotidien et de créer la vie que nous voulons.

Encore faut-il cultiver ce trait de caractère qui est trop souvent étouffé par le stress et les difficultés de la vie.

Qu'est-ce que l'optimisme ?

L'optimisme peut être défini comme une approche que l'on conçoit pour aborder les situations qui se présentent à nous au cours de notre vie. A partir de cette simple description, on peut se rendre compte de l'importance de l'optimisme, agissant comme un catalyseur qui gère nos perceptions et renforce nos comportements.

Les caractéristiques de l'optimisme :

Il est très facile de reconnaître les caractéristiques rénovatrices de l'optimisme. En voici quelques-unes :

• La bonne humeur : C'est le plus bel atout de l'optimisme. Pour autant, être de bonne humeur, ce n'est pas non plus être continuellement « à la fête » ; c'est plutôt être capable, dans les moments difficiles, d'aider et d'écouter les autres.

• Concevoir des solutions face à l'adversité : Envisager des avantages et des solutions face aux différents problèmes auxquels on peut avoir à faire face, fait de nous un être actif en continuel renouveau, capable de laisser libre cours à sa capacité de découverte personnelle.

• L'espoir : C'est le cousin de l'optimisme. Avoir de l'espoir, c'est croire en l'avenir. D'autre part, l'espoir est aussi porteur d'un autre concept émotionnel: l'illusion.

En faisant preuve d'optimisme au quotidien, on alimentera notre moteur vital en révolutions nouvelles. L'optimisme, c'est l'arme la plus efficace pour lutter contre l'apathie ou le découragement, nos bêtes noires. Être optimiste, ce n'est donc pas essayer de s'éloigner au maximum de ses responsabilités mais simplement « penser positif ».

Le vrai pouvoir de l'optimisme réside en nous-même et implique un effort de tous les jours, une attitude active face à la routine. C'est le premier échelon à gravir sur l'échelle de l'optimisme. Se connaître soi-même, c'est avoir plus de facilités à définir sa vie, ses ennemis, ses désirs, ou tout autre appétit émotionnel. En gérant correctement l'optimisme, on conçoit un plan stratégique pur, qui nous permettra « d'attaquer » les différentes situations qui composent notre réalité et desquelles on pourra tirer profit et ainsi se renforcer.

Je voulais vous parler de ce point essentiel « l'optimisme » car pour moi c'est un point fort pour avancer en tant que personne dans les différents postes que l'on peut occuper afin d'affronter les difficultés qui peuvent se présenter à nous.

En tant que créatrice d'entreprise, l'optimisme est un point fort qui me rythme chaque jour.

Je finirais par vous partager cette citation de Winston Churchill : « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté »

Et vous qu'en pensez-vous ?