Déléguer pour gagner en efficacité

12/04/2019

Vous passez vos journées à courir ? Vous avez la désagréable impression que vous n'avez rien fait de concret de la journée ? Vous aimeriez bien que quelqu'un prenne le relais de temps en temps ? Vous avez pensé à déléguer mais vous appréhendez le pire ?

J'ai décidé aujourd'hui de vous présenter 3 raisons de le faire.

1. Pour une meilleure gestion du temps

Très souvent, les chefs d'entreprises s'interdisent formellement de déléguer les tâches qui lui paraissaient ingrates, comme organiser ses déplacements, répondre à ses appels téléphoniques, préparer la présentation d'une réunion, envoyé des devis, etc.

La principale raison est qu'ils pensent que des leaders efficaces doivent montrer l'exemple à travers un savoir-faire étendu et une pratique illimitée dans tous les domaines de leur entreprise.

En agissant ainsi, non seulement leurs agendas s'alourdissent mais en plus ils perdent plaisir à exercer leur métier. En déterminant une nouvelle stratégie organisationnelle de son entreprise, le PDG peut alors gagner un temps considérable pour se consacrer à son domaines d'expertises en tant que leader.

De plus, si certaines tâches sont devenues infaisables ou insupportable pour un chef d'entreprise, elles peuvent être agréables et dans la domaine de compétence d'une autre personne comme par exemple pour une assistante administrative.

2. Pour mieux se concentrer sur vos domaines d'expertise

En voulant avoir le contrôle de tout, le directeur perd un temps considérable. Il finit par négliger son rôle de manager en étant pollués par des activités dont il pourrait se passer.

Pour développer ses qualités de leader, le chef d'entreprise doit redéfinir ses pôles de compétences et avoir une meilleure organisation. Il doit avant tout devenir un bon gestionnaires de temps, d'objectifs et d'équipes.

En délégant à une assistante administrative dont le domaine d'expertise correspond aux exigences du dirigeant, celui-ci va gagner un temps considérable et augmenter son expertise car elle pourra réaliser toutes ces tâches de manière rapide et efficace tout en absorbant les difficultés grâce à ses compétences dans le domaine.

3. Pour que d'autres s'impliquent à leur tour.

On sous-estime trop souvent le bien que cela peut procurer aux autres quand ils connaissent le sentiment d'être utile à quelque chose. C'est ce qu'une assistante administrative peut apporter à un dirigeant. En effet, le domaine d'activité et les compétences principales des assistantes sont de s'impliquer avec l'entreprise pour qui elle travaille en exerçant des tâches que la société ne peut plus ou ne veut plus exercer. Ce qui prime le plus souvent pour ces personnes est le sentiment d'être utile et de constater leurs progrès vis à vis de l'entreprise en matière d'efficacité, de productivité, d'augmenter leurs compétences et leur savoir-faire.


Si je dois donner une conclusion aux points que l'on vient de voir ensemble, il paraît évident que déléguer est un art qui s'apprend.

Cependant pourquoi attendre encore avec toutes ces tâches qui vous encombres alors que vous pourriez les déléguer à une autre personne et vous concentrer sur ce qui est réellement important pour votre entreprise, sur votre cœur de métier.

Vous avez compris au cours de cette article que déléguer à une d'assistante administrative s'accommode parfaitement aux besoins divers des entreprises peu importe le domaine d'activité, il suffit de passer le cap et déléguer.

Pour finir, retenez cette citation qui j'en suis sûre, vous permettra de déléguer sans regret !

"Le chef d'entreprise est le capitaine qui donne le cap et qui veille à ce qu'il soit maintenu, mais il n'est pas à la barre, ne hisse pas les voiles, ne descend pas dans la soute...".

Gérard Rodach, maître de conférences à Sciences-Po Paris


Je vous laisse également ci-dessous quelques conseils et astuces pour bien déléguer.

Les conseils pour confier des tâches :

  • Avoir toute confiance en la personne à qui l'on confit des tâches,
  • Adapter ses demandes,
  • Savoir définir clairement l'objectif que l'on souhaite voir atteindre,
  • Mettre à disposition les outils disponibles à cet effet.

 Les astuces pour une délégation réussie :

  • Ne pas attendre d'être débordé,
  • Anticiper et préparer la passation en se posant les bonnes questions (qui, pourquoi, comment, dans quel but...),
  • Prendre le temps d'expliquer et suivre le travail.